LA MÉTHODE

Après un diagnostique et une étude comportementale

On apprend avec le jeu !

(des exercices pertinent pour vous rendre le plus vite autonome avec vos toutous)

On travail la complicité et le couple maître-chien.

Encadrement et apprentissage émotionnel.

Pédagogie: Comprendre pourquoi et qui est son chien ?


La méthode 

Mais il n'y en a pas qu'une, il y en a autant qu'il y a de chiens, car ils sont tous uniques. Et il y a milles façons de lui apprendre et de l'amener à la vie que vous souhaitez. Et on trouvera la votre !

Le jeux, la cohérence, la complicité et l'apprentissage émotionnel sont souvent délaissés mais ils sont la base d’une relation épanouie avec votre chien. Et parfois il suffit d'un rien pour que tout aille mieux. 

À base de méthodes douces, naturelles et pédagogiques pour le chien

  • Education : On éduques son chien pour lui permettre d'avoir une vie épanouie avec vous et dans le monde des humains. Lui permettre d'être le plus libre possible avec le suivi naturel, de ne pas craindre se qui l'entoure avec la sociabilisation, ou encore la confiance et la connexion avec la complicité et le focus. Apprendre à son chien c'est lui montrer ce qu'il peut et ne peut pas faire pour sa propre sécurité. Alors il faut savoir dire OUI mais aussi NON.  Avec bienveillance, patience et motivation on peut tous réussir !

Ici on travail en 80% (méthode positive/récompense) et 20% (renoncement/sanction). Si ce mot fait peur c'est car il est mal utilisé, mais avec douceur et intelligence cela lui apprends juste la frustration et  le renoncement (à ne pas être capricieux) ! On ne cris pas, on ne tire pas, on ne s'énerve pas. Etre autoritaire ne veut pas dire brute. Votre chien est intelligent et peut apprendre et comprendre énormément de choses.

  • Comportement : Les deux sont liés, ils se complètent. Comprendre le comportement de son chien permet de savoir qui il est, comment il travail, comment il fonctionne, son caractère, ce qu'il aime ou non, et l'aider à gérer ses émotions et à être bien avec vous. Pour résoudre un trouble il faut savoir d'où il vient et comprendre les erreurs, mais pour éviter qu'il ait ces troubles, c'est ne pas faire ces erreurs. Les chiens ont une façon de fonctionner plus subtile et riche que vous l'imaginez et ils sont passionnants !


  • Info fun :  Saviez vous...?

- Le chien n’a pas qu'un maitre !  Et non, le chien n’établie pas une hiérarchie stricte (alpha-beta-oméga) mais de leader (leader-neutre-dominé).  Se qui signifie qu'il s'adapte à ses maitres et à chaque membre de la famille avec beaucoup de souplesse.

- Les chiens ont du mal à la marche en laisse car dans leurs milieux naturel un canidé ne marche jamais, il trottine. Ce n'est donc pas naturel c’est pourquoi cela s’apprend. 

-Chien qui monte veut rarement dire chien dominant, et chien à tendance dominante ne veut pas dire leader.

- Un chien peut apprendre tout au long de sa vie (il n'y a pas que les chiots) rien n'ai donc jamais perdu !

- Un chien agressif est souvent dû à de la peur même s‘il attaque. 

- Un bon leader ou alfa ne cris et ne s'énerve jamais, il n'attaque pas, il protège les plus faibles et maintient l’ordre dans la meute. Voila pourquoi frapper ou crier sur un chien ne sert à rien, sauf à détruire votre relation et votre valeur à ses yeux.

- On distingue les chiens décisionnaires et non décisionnaires.

- Il ne faut pas confondre chien peureux de chien timide.